2018 AKR – Compte-rendu UNE ANNÉE FANTASTIQUE

CBC WRCIII.jp2

AKR a réellement débuté au printemps 2017. Gavin et quelques-uns de ses athlètes de haute performance étaient ici depuis une année.  AKR est maintenant une organisation qui regroupe les athlètes de Haute Performance (HP) et les membres du Club d’Aviron.  Nous formons un club.

On a demandé à Gavin de mettre en évidence l’aviron au Québec.  Comme vous le savez tous, ses athlètes HP et lui ont rencontré tous les objectifs définis par Aviron Québec et le choix de Gavin d’établir sa base à Knowlton.

Gaby Smith a remporté une médaille d’argent à la Coupe du monde dans sa catégorie et, parce qu’elle avait gagné ses deux classifications, elle s’est rendue aux finales du Championnat mondial.  Marilou Duvernay s’est classée 5ième dans les Mondiaux pour les 23 ans et moins et 1ère dans trois compétitions aux Régates TransTasman.  Anna Burnotte qui entraîne les Avironneurs du Club s’est classée 6ième dans la catégorie 21 ans et moins aux Mondiaux.  Merci à Gavin, Karol et leur équipe!  AKR est en effet reconnu sur l’échiquier mondial de l’aviron.

2018 a été la première saison complète du Club d’Aviron.  Près de 60 avironneurs se sont inscrits et ont pratiqué l’aviron cette année:  le plus jeune, âgé de 7 ans et le plus senior, âgé de plus de 70 ans. Nous avons expérimenté un format spécialement pour les jeunes qui réunissait quatre enfants de moins de 12 ans et deux de 15 ans comme CIT’s.  L’entraîneur était Tiffany Quinn.  Nous avons aussi expérimenté un Programme pour Maître. 10 Avironneurs du Club ont gradué à un niveau permettant d’avironner seul et la plus part de ceux-ci ont pu pratiquer l’aviron durant cette première saison.

AKR prépare un hivers consacré à la mise en forme et un programme d’entraînement pour les athlètes HP et les Avironneurs du Club .

AKR a ainsi réalisé une année financière positive grâce à ses activités et sa croissance.

LES INFRASTRUCTURES DE BASE

Les athlètes HP avironnent à partir de la Plage Douglas et doivent remorquer leurs embarcations dans un entrepôt situé dans le village.  La Ville a autorisé les athlètes HP à utiliser la plage.

Les Avironneurs du Club rangent leurs embarcations à la Marina grâce à la coopération de Gerry et Jaime Moar.  AQA a prêté 4 embarcations au Club.  AKR possèdent 3 embarcations d’un certain âge qui sont rarement utilisées. Le Club d’Aviron a pu opéré à cause des embarcations prêtées par AQA et aussi parce qu’il peut utiliser gratuitement le bateau de sécurité de AQA .

AQA et AKR ont une entente réciproque d’échanges de services et d’équipements avec un objectif stratégique commun:   obtenir un abris permanent à cour terme pour tous les équipements localisés à ou près de la Plage Douglas.  Plus d’information à ce sujet dans un instant.

LE FUTUR

L’élément critique pour AKR est d’obtenir l’assurance avant la fin de l’année 2018 qu’un abris permanent pour les embarcations et équipements pourra être construit sur un site défini clairement.   Ceci ne veut pas dire que l’abri doit être construit mais que le site doit être approuvé.

AKR travaille étroitement avec le Maire et le Directeur Général de la Ville afin de trouver une solution à ce défi.  Nous vous reviendrons à ce sujet le mois prochain.

Si nous réussissons, 2019 sera une autre très bonne année pour AKR.  D’une  part AKR préparera une levée de fonds majeure et AKR pourra offrir plus de services aux membres du Club et aux athlètes HP.

Pour ce qui est de la levée de fonds, nous pourrons avoir de l’aide.   AQA et RCA ont informé World Rowing que le Québec pourrait être l’hôte de régates importantes de World Class Rowing d’ici 3 à 5 ans.  De tels événements dépendront des lacs, tel le nôtre, pour obtenir ce privilège.  Si Gavin et son équipe peuvent continuer leurs succès,  AKR aura un rôle d’importance capitale sur ce projet. Les Villes qui ont des lacs dans les Cantons de l’Est devront travailler étroitement ensemble.  Nos communautés locales auront un rôle majeur à jouer, ce qui nous concerne tous dans cette salle.  Nous devrons coordonner une grande partie du travail.  

LES OPÉRATION DU CLUB

Le Club d’Aviron a un certain nombre d’éléments sur lesquels il doit travailler cet hiver.

Recruter et entraîner un groupe d’entraîneurs pour la saison 2019.

Embaucher un gérant pour les opérations du club.

Travailler avec le Boat Club pour définir la possibilité qu’AKR puisse utiliser leur site pour notre programme Camp des maîtres au début de l’été et à l’automne et aussi pour le Camp des enfants à la mi-août avant que notre propre abri soit construit.

Créer un système plus facile à utiliser pour les enregistrements et paiements.

Prévoir les embarcations pour la saison 2019.

MERCI

Premièrement merci à Gerry et Jaime Moar. Nous n’aurions pas pu opérer sans eux.  Ils nous ont donné l’espace et un accès au lac gratuitement en plus de tolérer notre présence continuellement.

Merci à Ville de Lac-Brome pour leur support à la plage Douglass et leur travail à solutionner le plus grand défi.

Merci aux athlètes HP qui ont permis à AKR d’être reconnu.  Merci à tous les Avironneurs du Club qui ont bâti la base pour notre communauté.

Merci à AQA qui nous a prêté des embarcations.

Finalement, merci à vous tous, car AKR est une communauté entière.  Nous sommes un conseil qui travaille et la plus part d’entre vous avez fait un effort et un travail considérables.

Mais notre plus grand défi est le prochain. Pas d’abri, pas de futur.  Mais je suis confiant.  Avec ce groupe, nous sommes capables. 

Nous sommes capables. Merci.

This entry was posted in Francais. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.