
J’espère que vous avez remarqué ma série de messages vous invitant à une rencontre-café à la plage Douglass le samedi 19 juillet, de 8 h à 10 h.
Je me permets aujourd’hui, en cette journée ensoleillée, d’y ajouter une touche plus personnelle.
Je suis né en 1950. Je fais partie d’une génération d’enfants pour qui jouer dehors allait de soi. Voici une photo de moi sur une plage en Cornouailles vers 1956. J’invite ma sœur à venir jouer aux pirates avec moi.
Mon rêve pour tous les enfants est qu’ils redécouvrent la joie et les bienfaits de jouer sur une plage et, tout aussi important, dans l’eau pendant des semaines entières. Une telle expérience « ancre » un enfant, crée des chemins de calme intérieur et favorise un lien profond avec la nature.
Nos enfants n’en ont-ils pas plus que jamais besoin aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je vis dans une petite ville au bord d’un lac qui s’appelle Lac-Brome. Ici, tout le monde reconnaît que le lac est le joyau de notre ville. Mais il y a un problème : l’accès à la plage et au lac est limité. Il est encore plus restreint pour les familles moins fortunées. En réalité, des centaines d’enfants de notre région ont un accès très limité au lac.
Notre objectif est d’offrir à tous les enfants un accès de plusieurs semaines à la plage et au lac. Au cœur de cette mission se trouve notre partenariat en développement avec la Ville de Lac-Brome, qui partage cette vision. Cette année, AKR et la VLB ont conclu un partenariat qui permet au camp Salamandre de revenir à la plage pour la première fois depuis de nombreuses années, et à AKR de collaborer avec Salamandre pour offrir des activités nautiques.
Désormais, chaque campeur peut faire de l’aviron, du canot, de la natation ou du paddle board pendant plusieurs semaines l’été.
Nos enfants peuvent ainsi profiter de 6 à 8 semaines d’été baignées par les plaisirs anciens et les bienfaits apaisants de la plage et de l’eau.
Pour que cette promesse estivale devienne une réalité durable pour tous les enfants, il faut ancrer ce projet dans une infrastructure physique, communautaire.
Un bâtiment qui puisse accueillir ces activités est essentiel. Et pas seulement l’été. J’imagine un programme hivernal « Week-end Salamandre » où les enfants peuvent patiner ou faire du ski de fond sur le lac gelé.
Ce projet comprend également un plan de financement visant à éliminer toute barrière financière à la participation.
Souhaitez-vous faire partie de ce rêve ?
Joignez-vous à nous à 8 h, le samedi 19 juillet, pour en savoir plus.
Rob,I would have line so much to attend! Unfortunately I will be
LikeLike